Studio

Historique

L’aventure Studio 3DxC débute en 2018, au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, par la réunion d’une dizaine d’étudiant(e)s et d’un maître de conférences dans le but de mener des actions d’expérimentation et d’innovation à des fins de recherche et de pédagogie.

Rapidement devenue autonome, la famille Studio 3DxC est restée soudée depuis et assure un grand nombre de prestations chaque année sur tout le territoire français. Nous sommes motivés pour continuer encore longtemps à concevoir, développer et animer – à votre demande – des ateliers sur mesure !

Vision

Nous accueillons – au sein de nos actions – des participant(e)s de 7 à plus de 77 ans,

souvent sans compétences et prérequis numériques particuliers.

Notre objectif est de les placer en situation de médiation, de conception/réalisation

et/ou de gestion de projet d’aménagement du territoire.

Pour cela, nous les amenons à collaborer en réseau, tout en générant des contraintes,

afin de favoriser leur créativité et de solliciter leur attention, motricité,

imagination et capacité d’expérimentation.

Activités

Nous proposons diverses prestations, aux collectivités (conseils communautaires, musées, MJC, médiathèques…) et entreprises, principalement basées sur le jeu Minecraft :

  • Création et scénarisation de mondes réels (patrimoine…), fictionnels (issus d’œuvres d’artistes) ou prospectifs (issus de projets scientifiques) ;
  • Création d’ateliers de découverte et de compréhension d’ouvrages ;
  • Création d’ateliers de concertation et conception collaborative (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, habitants) ;
  • Création d’outils ludiques (escape game, serious game, chasse au trésor, jeu vidéo) de communication, sensibilisation et formation ;
  • Création d’outils interactifs (réalité virtuelle / réalité augmentée) au service de l’innovation et de la conservation du patrimoine ;
  • Conception et réalisation de maquettes (impression 3D…).

Équipe

Notre équipe jeune est constituée d’une dizaine de collaborateurs(trices) 

– dont un salarié – diplômé(e)s en architecture, ingénierie,

histoire de l’art ou informatique.